Le SEL Projets

Le Service d’Entraide et de Liaison (SEL) Projets est un organisme protestant humanitaire d’aide au développement et de secours d’urgence.

L’objectif de cette association belge sans but lucratif est de venir en aide de manière pertinente aux plus démunis par l’entremise de partenaires locaux fiables. Ses actions sont réparties sur quatre départements : projets de développement ; parrainage d’enfants ; soutien alimentaire ; et secours d’urgence.

Depuis son siège en Belgique, le SEL Projets soutient directement des projets de développement dans trois pays : le Burkina Faso, le Burundi et l’Inde.

Pour ses programmes de parrainage, le SEL Projets collabore avec deux types de partenaires. Plusieurs centres de parrainage sont gérés par des partenaires directs à Madagascar, d’autres sont gérés par Compassion International, (par le biais du SEL France) dans 26 pays en voie de développement.

En cas de crise humanitaire majeure, le SEL Projets coordonne ses actions au travers d’un réseau d’ONG chrétiennes (par le biais du SEL France et de la plateforme Integral) pour soutenir efficacement leurs partenaires locaux en situation d’urgence.

Historique

Initialement une branche du SEL France, le SEL Projets en est devenu juridiquement indépendant en 1988 lorsqu’il fut constitué en ASBL.

Dans les années 1990, suite à un rapport favorable de la Direction Générale de la Coopération au Développement auprès du Service Public des Finances, l’association a obtenu, en tant qu’institution qui soutient les pays en développement, l’agrément fiscal lui permettant de délivrer des attestations d’exonération fiscale pour les dons  atteignant une valeur cumulée de 40€ ou plus au cours d’une même année. Cette reconnaissance a été récemment reconduite jusqu’en 2022.